EIC Accelerator Pilot
Cet appel géré par la Commission européenne dans le cadre de son programme-cadre de soutien à la RD&I européenne (H2020) finance des projets à fort potentiel et à fort risque, menés par les PME européennes. Il s’agit de faire financer les meilleurs projets permettant de créer de nouveaux marchés et/ou de révolutionner un marché existant. L’appel cible les PME les plus innovantes avec des ambitions commerciales significatives et un fort potentiel d’internationalisation.
Menés sur 12 à 24 mois, les projets peuvent comprendre les types d’activités suivantes : prototypage, miniaturisation, industrialisation (“scaling-up”), design, validation des performances, testing, démonstration, pilotes, et toute autre activité nécessaire à la mise sur le marché de la solution.
Les lauréats obtiennent un financement sous forme de subvention, de 0,5 à 2,5 millions d’euros, qui permet de financer 70% des coûts totaux du projet. De plus, pour les activités de commercialisation, les PME peuvent avoir accès à un financement sous forme de prises de participation. Ce financement peut atteindre jusqu’à 15 millions d’€.
Il s’agit d’une aide sous forme de « blended finance », combinant ainsi une partie en subvention et une partie en « equity ».
Les lauréats peuvent également avoir accès à des prestations de coaching et d’autres « business acceleration services » proposés par la Commission européenne.