Aides Européennes

Il existe de nombreuses opportunités de financement pour les PME innovantes au niveau européen.

Ces aides sont essentiellement réunies dans le programme cadre européen dédié à la recherche et à l’innovation, Horizon 2020. Il regroupe tous les appels à projets R&D, depuis les projets de recherche très en amont menés par des chercheurs et/ou universitaires, jusqu’aux projets très innovants, proches du marché portés par des PME. Au sein d’Horizon 2020, les appels à projets dédiés à l’innovation s’inscrivent au sein du programme de l’European Innovation Council (EIC). Ce dernier, à travers son agence dédiée (EASME), gère notamment l’Accelerator Pilot qui soutient les projets individuels très innovants menés par une PME, et le Fast Track to Innovation qui soutient les projets collaboratifs. D’autres programmes de travail H2020 organisés par thématique (informatique, santé, transport…) comprennent des appels à projets collaboratifs. Les PME peuvent également participer à ces projets, généralement pour apporter une compétence spécifique et nécessaire à la réalisation du projet.

EIC Accelerator Pilot


Cet appel géré par la Commission européenne dans le cadre de son programme-cadre de soutien à la RD&I européenne (H2020) finance des projets à fort potentiel et à fort risque, menés par les PME européennes. Il s’agit de faire financer les meilleurs projets permettant de créer de nouveaux marchés et/ou de révolutionner un marché existant. L’appel cible les PME les plus innovantes avec des ambitions commerciales significatives et un fort potentiel d’internationalisation.

Menés sur 12 à 24 mois, les projets peuvent comprendre les types d’activités suivantes : prototypage, miniaturisation, industrialisation (“scaling-up”), design, validation des performances, testing, démonstration, pilotes, et toute autre activité nécessaire à la mise sur le marché de la solution.

Les lauréats obtiennent un financement sous forme de subvention, de 0,5 à 2,5 millions d’euros, qui permet de financer 70% des coûts totaux du projet. De plus, pour les activités de commercialisation, les PME peuvent avoir accès à un financement sous forme de prises de participation. Ce financement peut atteindre jusqu’à 15 millions d’€.

Il s’agit d’une aide sous forme de « blended finance », combinant ainsi une partie en subvention et une partie en « equity ». Les lauréats peuvent également avoir accès à des prestations de coaching et d’autres « business acceleration services » proposés par la Commission européenne.

Cet appel à projets est très concurrentiel (taux de réussite de moins de 10%) et le dossier de candidature est très exigeant.
Pour renforcer le succès des PME françaises au sein de ce dispositif, Bpifrance a développé l’aide DIAGEUROPE, qui permet aux candidats à l’Accelerator Pilot de financer le montage de leur projet – y compris l’accompagnement par un cabinet de conseil accrédité.
Contactez-nous pour connaître les modalités d'éligibilité à l'aide Diageurope .

Eurostars II

Le programme EUROSTARS soutient les PME innovantes impliquées dans des projets collaboratifs européens.
Le programme est conduit conjointement par Horizon 2020 et le réseau intergouvernemental Eurêka.

Le coordinateur du projet est obligatoirement une PME, en collaboration avec au moins un partenaire d’un autre pays membre du réseau EUREKA (PME, industriel, université, institut de recherche…). La PME chef de file doit correspondre à la définition d’une « research performing SME », c’est-à-dire consacrer au moins 10% de son effectif ou de son chiffre d’affaires à la R&D.

Le programme Eurostars soutient des projets de recherche des entreprises. ll s'agit de projets de développement d'un produit, procédé ou service innovant et proche du marché, dont la phase de développement est de 3 ans maximum et dont la commercialisation intervient dans les 2 ans qui suivent la fin du projet.

Le programme est structuré sous forme de concours, les entreprises « gagnantes » reçoivent le label Eurostars, leur permettant un accès à un financement national. En France, cela se traduit par une subvention issue de Bpifrance – typiquement à hauteur de 40% des dépenses éligibles. L’appel est lancé deux fois par an, sans thématiques particulières.

 
Buy now